Menu
stage img
  • Puzzle

Alexandra De Mello, Singapour

14.10.2025

La Cinquième Suisse est un puzzle coloré, varié et plurilingue de plus de 800’000 pièces. Aujourd’hui, la pièce est posée par ...

… Alexandra De Mello, née Stadler, 59 ans. Elle vit en Singapour depuis 2006. Elle est active dans la gouvernance de sociétés à buts non lucratifs ainsi que déléguée au Conseil des Suisses de l’étranger (CSE). Elle a trois enfants adultes qui vivent en Suisse, aux Etats-Unis et au Royaume-Uni.

Photo MAD

De quels lieux ou pays peux-tu dire: «Ici, je me sens à la maison»? 

Je me sens chez moi en Suisse surtout, mais aussi à Singapour où je réside depuis 20 ans, en France, où j'ai vécu 12 ans de mon enfance et même à Hong Kong où j'ai vécu moins d'un an. En Suisse je me sens chez moi en Suisse allemande (d'où je suis originaire et j'ai vécu comme enfant et adulte) et en Suisse romande, (où j'ai fait mes études, j'ai travaillé et vécu avec ma famille).

Que faut-il pour pouvoir dire: «Ici, je me sens à la maison»? 

Des repères de vie vécue: les odeurs, les sons, surtout les chants des oiseaux, la nature, les bâtiments importants de ton parcours, les plats et restaurants favoris, le climat et les paysages. Idéalement la connaissance d'une des langues parlées. Le plus important sont les gens: la famille, les amis qui y habitent encore. Puis les gens que tu as côtoyés à l'époque où tu y vivais.  Les marchés ou magasins où tu faisais tes courses. Les maisons où tu as vécu sont très importantes. Les quartiers et les rues qui te sont familiers. Tu le ressens quand tu y es. Tout est en place comme tu l'attends.

Lorsque des ami·e·s souhaitent un menu typiquement suisse que leur cuisines-tu? 

Entrée: Rampons en salade avec oeufs durs et noix, vinaigrette à l'huile de Noix et vinaigre de coing. Si possible de l'huilerie de Sévery, VD.
Plat: Omble chevalier, pommes de terres , poireaux au beurre, poivrons rouges.
Dessert: Framboises à la crème fouettée ou glace vanille maison. Biscuits aux noisettes.

Te sens-tu parfois étranger·ère quand tu visites la Suisse? 

Non jamais. Je me sens vraiment chez moi. J'y vois ma famille et mes amis. Je suis très sensible à la beauté de nos paysages. Je me sens chez moi par les valeurs qui sont exprimées et par les conversations que je peux y avoir. 

Quand est-ce que la Suisse t’énerve? 

Quand elle se sent supérieure. Quand elle ne semble pas vouloir apprendre d'autres pays qui sont en avance dans certains domaines. 

As-tu des contacts avec d’autres Suisses·ses de l’étranger? 

Oui beaucoup. A Singapour où nous sommes 2600 suisses. Je suis membre de différents clubs suisses, je suis la déléguée du CSE dans ce pays et je rencontre souvent des amis et connaissances suisses.

Quelle est ta langue maternelle? Et quelle langue utilises-tu le plus souvent? As-tu pu apprendre une des langues nationales suisses à tes enfants?

Ma langue maternelle est le suisse allemand. Malheureusement, mes parents n'étaient pas assez stricts lorsque nous avons déménagé en France lorsque j'avais 7 ans. Après quelques années, le français est devenu la langue dominante entre ma sœur et moi et nous répondions de plus en plus souvent en français à nos parents suisse allemands. J'ai insisté pour que mes enfants, avec qui je parle toujours en français, ne me répondent pas en anglais. Lorsque nous avons déménagé à Singapour depuis le canton de Vaud, ils avaient cinq, huit et neuf ans. Entre eux et avec leur père, ils parlent anglais. Avec moi ils ne parlent qu'en français.
Je pense que l'investissement dans l'apprentissage et le développement de la langue maternelle est fondamental pour rester lié émotionnellement au pays d'origine. Il permet les échanges avec la famille restée au pays, l'accès à la littérature et à la compréhension de la culture et de l'esprit du pays. Si on n'a pas cette proximité, on se sent étranger, je pense. 
Je parle chaque jour en anglais, français et suisse allemand. 

Participes-tu aux votations en Suisse, et si oui, pourquoi? 

Je vote à chaque élection. Pour moi, c'est un privilège d'être citoyenne d'une démocratie dans laquelle je participe à l'avenir politique de mon pays. C'est le devoir de chacun de nous de préserver la démocratie suisse en nous informant sur les objets de vote et en y participant. 

Comments

×

First name, surname and place/country of residence is required

Enter valid name

Valid email is required!

valid email address required

Comment is required!

Comment rules have to be accepted.

Please accept

* These fields are required.

top