Les Suisses et Suissesses au Chili
L’immigration suisse au Chili a débuté dès le milieu du XIXe siècle, avec l’arrivée des premiers colons dans le courant des années 1850, puis le mouvement s’est consolidé à partir de 1883.
Cette immigration s’est déroulée de manière individuelle et spontanée, lorsque des Suisses∙ses ont été embauchés pour travailler dans le domaine de l’industrie en pleine expansion à cette époque. Les Suisses∙ses ont fondé sur place des organisations et des clubs, dont certains remontent à 1887.
Grâce aux efforts de leurs descendant∙e∙s pour préserver les coutumes et les traditions, d'autres associations se sont développées dans tout le pays, perpétuant l’héritage suisse encore aujourd’hui.
La vie communautaire
Actuellement, 5 692 résident∙e∙s sont enregistrés auprès de la représentation suisse à Santiago du Chili. S’ils sont présents dans tout le pays, on les trouve principalement dans les villes de Santiago et de Valparaíso (3 965 habitant∙e∙s) et la région de l'Araucanie accueille la troisième communauté la plus importante du Chili (451 personnes).
Il existe 14 associations ou clubs représentant la communauté suisse au Chili, composés de Suisses∙ses résidant au Chili et de descendant∙e∙s de Suisses∙ses.
- Corporación Descendientes Suizos de Chile- ADES
- Club Suizo Santiago
- Colegio Suizo de Santiago
- Corporación Helvética V Región
- Colectividad Suiza de Concepción
- Colonia Suiza de Los Ángeles
- Club Suizo de Traiguén
- Sociedad Suiza de Victoria
- Colectividad Suiza de Lautaro
- Club Suizo de Temuco
- Club Suizo de Valdivia
- Club Suizo de Osorno
- Club Suizo de Magallanes
- Agrupación de Descendientes de Colonos Suizos Friburgueses (Punta Arenas)
Les représentant∙e∙s de ces 14 groupes de résident∙e∙s et de descendant∙e∙s suisses au Chili se réunissent une fois par an dans différentes villes du pays pour organiser des évenements et discuter de divers sujets et projets pertinents pour la communauté suisse.
Chaque organisation ou club célèbre le 1er août au sein de la communauté locale. Certains groupes organisent des événements sportifs, d'autres proposent des événements portant sur la gastronomie suisse. De temps en temps, la Corporación ADES célèbre «Räbeliechtli Fest» avec les enfants de la communauté.
Fun facts
- Contrairement à la Suisse, la communauté organise ses célébrations de la fête nationale suisse à l'intérieur, dans des salles chauffées, car c'est le milieu de l'hiver dans cette partie du monde.
- Dans certaines régions du sud du Chili, le paysage ressemble étonnamment à celui de la Suisse, c'est pourquoi certain∙e∙s résident∙e∙s suisses y passent souvent les festivités du 1er août. Peut-être se sentent-ils ainsi plus proches de leur patrie d’origine?
- On dit que les Suisses∙ses sont très ponctuels, ce qui est loin d’être l'habitude générale des Chilien∙ne∙s. D'ailleurs, au Chili, la Suisse est le plus souvent associée à l’horlogerie…
- Il n'existe pas de lieux portant précisément des noms de villes suisses. Cependant, dans la région de l'Araucanie, où les premiers colons suisses arrivés au Chili ont vécu en harmonie, il existe encore aujourd’hui des endroits où l’architecture suisse des maisons ou des moulins est préservée et admirée.
- Le pays étant géographiquement varié et très étendu, chaque groupe ou association organise ses propres célébrations au sein de sa communauté. À l’occasion, une grande «Fête suisse» est organisée dans la région de l'Araucanie pour réunir la communauté suisse au Chili.
Liens complémentaires
L'ambassade de Suisse est située à Santiago, la capitale du pays.
On trouve 3 consulats ou représentations de la Suisse au Chili, qui sont situés respectivement dans les villes de Temuco, Punta Arenas et Concepción. Le Collège suisse et la Chambre du Commerce Helvético-Chilienne sont également présents dans la capitale.
Membres du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) Chili
Dernière mise à jour: juillet 2025

