Menu
stage img

Résidence artistique de la Cinquième Suisse

La Résidence artistique de la Cinquième Suisse est un projet d’échange culturel pour les artistes suisses de l’étranger. À Brunnen, sur la Place des Suisses de l’étranger, elle crée une plateforme reliant ces artistes à la Suisse.

Tous les deux ans, une jeune artiste ou un jeune artiste suisse vivant à l’étranger est invité à venir travailler pendant au moins quatre semaines dans un atelier ou une galerie à Brunnen. Un programme public accompagne cette résidence, offrant un aperçu du travail artistique et favorisant les échanges avec la population locale. 

Les résidences passées 

2016 — Première édition
En collaboration avec la Galerie am Leewasser, l’artiste peintre paysagiste Lucienne Fontannaz-Howard, originaire de Bex (VD) et résidant en Australie, est invitée à Brunnen 

2018 — Deuxième édition
avec le Festival Schoeck Le compositeur Stefan Keller, basé à Berlin, crée notamment l’oeuvre «Der einsame Tisch», une mise en musique d’un poème d’Unica Zürn pour chant et piano. 

2024 — Troisième édition
Le musicien et artiste Nat Carter, vivant en Écosse, compose plusieurs oeuvres musicales, réalise des peintures et anime la vie locale par diverses interventions artistiques L’artiste en résidence de 2024, Nat Carter,

Année du Jubilé 2026

Le 10ème anniversaire du projet en 2026 offre l’opportunité d’ancrer la résidence artistique de la Cinquième Suisse en tant qu’institution culturelle majeure et de lui donner une visibilité nationale au-delà de la Suisse centrale. Après une décennie couronnée de succès, le programme sera développé de manière ciblée grâce à des partenariats stratégiques, dans le but de rayonner dans toute la Suisse. À cette fin, le Centro di Cultura e d’Arte Ascona, qui, avec la Galleria Sacchetti et son propre programme de résidence artistique, est une institution établie dans le paysage artistique suisse, prendra en charge la mise en oeuvre de la résidence artistique de la Cinquième Suisse à partir de l’année anniversaire. 

Nous recherchons un ou une artiste suisse de l’étranger spécialisé dans la sculpture. La phase principale de la résidence, d’une durée minimale de quatre semaines, se déroulera entre début juin et mi-août à Brunnen. D’autres phases pourront avoir lieu au col de la Furka ou à Flims afin de souligner la portée nationale du projet. 

La Fondation Place des Suisses à l’étranger est responsable du contenu et de la structure du projet. La mise en oeuvre est assurée en collaboration avec le Centro di Cultura e d’Arte Ascona (CCAA), qui se charge de la réalisation opérationnelle.

Les jeunes artistes suisses de l’étranger intéressés par la sculpture sont invités à poser leur candidature jusqu’au 9 novembre 2025. La décision d’attribution de la résidence sera prise en décembre 2025 par un jury composé d’au moins deux membres de la Fondation Place des Suisses de l’étranger, d’un représentant de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) et d’un à deux experts du domaine culturel.

Plus d'informations :

top