Place des Suisses de l’étranger
Conçues pour durer, la «Voie suisse» et la place des Suisses de l’étranger datent des célébrations du 700e anniversaire de la Confédération suisse en 1991.
La «Voie suisse» symbolise le pays dans son ensemble. Elle est constituée de 26 étapes correspondant aux 26 cantons. Mais la Suisse aurait été incomplète sans la présence de ses nombreux expatriés. La place incarne donc l’appartenance à la mère patrie des quelque 800 000 Suissesses et Suisses vivant actuellement à l’étranger. Elle est l’expression de la force du lien qui les unit à la Suisse. C’est pourquoi la place des Suisses de l’étranger est souvent appelée le «Grütli de la Cinquième Suisse».
L’aire située dans la baie de Brunnen a été acquise suite à une vaste collecte de fonds effectuée parmi les Suisses de l’étranger, complétée par une aide substantielle de la Confédération. La propriétaire des lieux est la fondation dans laquelle la Confédération, le canton de Schwyz, la commune d’Ingenbohl, la Banque cantonale de Schwyz et SwissCommunity, l’Organisation des Suisses de l’étranger, sont représentés.
Retrouvez davantage d’informations sur auslandschweizerplatz.ch et wiegederschweiz.ch.
Exposition permanente d’affiches des Suisses de l’étranger
À l'occasion du 25e anniversaire de la Place des Suisses de l'étranger, l'exposition d'affiches, qui avait été mise en place au début des années 1990, a été présentée dans un nouveau cadre. Le président de la Confédération Johann Schneider-Ammann était présent à la cérémonie d'anniversaire le 15 avril 2016, mais n'a pas pu se rendre sur place en raison de fortes pluies. L'exposition comprend 20 affiches qui expliquent les raisons pour lesquelles des Suisses ont émigré dans le monde entier, décrivent leur vie d'émigrants et montrent leur contribution en tant qu'« ambassadeurs » de la Suisse, grâce à leurs contacts et, souvent, à leur renommée dans leur pays d'accueil. Les affiches ont été conçues par l'Organisation des Suisses de l'étranger et la Fondation Place des Suisses de l'étranger.
35 ans de la Fondation Place des Suisses de l'étranger
Le samedi 22 août, le lieu symbolique des Suisses·ses de l’étranger à Brunnen célébrera son 35e anniversaire. Les festivités comprendront un dîner de gala à l’hôtel Waldstätterhof.