Les Suisses aux Émirats arabes unis
Les Émirats arabes unis sont un pays encore très jeune. Cette année, le pays célèbre son 54e anniversaire national.
La communauté suisse aux Émirats arabes unis s'est formée dans les années 1970, lorsque les premiers ingénieurs, banquiers et spécialistes suisses sont arrivés dans la région dans le sillage du boom pétrolier. La croissance fulgurante de Dubaï et d'Abou Dhabi a attiré de plus en plus d'entrepreneurs, de spécialistes, mais aussi de familles. Les principales raisons sont la faiblesse des impôts, le climat chaud, la sécurité et le large éventail d'activités de loisirs.
Mais le temps fort de l'année est sans aucun doute le 1er août, jour de la fête nationale suisse. Des centaines de compatriotes se réunissent alors pour célébrer autour d'un repas traditionnel suisse composé de raclette, d'émincé à la zurichoise ou d'une sélection de fromages raffinés. La fin de l'année est encore plus festive : lors du dîner de gala du Swiss Business Council, les membres, les entrepreneurs et les amis de la Suisse se retrouvent pour une soirée élégante placée sous le signe de la musique, des délices culinaires et de l'hospitalité suisse – une fin d'année digne de la SwissCommunity aux Émirats.
Aujourd'hui, la communauté suisse aux Émirats arabes unis compte plus de 3200 membres, un groupe diversifié, dynamique et bien connecté. La plupart des Suisses vivent à Dubaï et dans la capitale Abu Dhabi, où ils travaillent dans des secteurs très variés, allant des services financiers à l'hôtellerie, en passant par la technologie et l'éducation.
La vie communautaire est soutenue par l'ambassade de Suisse, le Swiss Business Council et diverses initiatives culturelles et sociales qui renforcent le réseau suisse au Moyen-Orient. Le Swiss Business Council est particulièrement actif et organise plusieurs événements par mois. Les After Work Drinks, très appréciés, ont lieu tous les deuxièmes mardis du mois. Il s'agit d'une rencontre informelle au cours de laquelle les membres et les invités peuvent échanger, nouer des contacts et se faire de nouveaux amis.
À Dubaï, on trouve même de la neige : il existe en effet une grande salle de ski où l'on peut s'entraîner même lorsqu'il fait 40 degrés dehors. Mais honnêtement, pour nous, les Suisses, les 30 secondes de descente sont un peu courtes.
La Swiss Tower à Jumeirah Lakes Towers (JLT) a été conçue comme un centre pour les entreprises suisses à Dubaï. Son nom et son design rouge et blanc symbolisent les valeurs suisses telles que la précision, la stabilité et la confiance. Aujourd'hui, la tour abrite des entreprises du monde entier, mais reste un signe visible de la présence suisse aux Émirats arabes unis.
Nous rencontrons souvent des stéréotypes typiques sur la vie dans les Émirats : Beaucoup pensent que « la vie ici n'est réservée qu'aux super-riches » – le coût de la vie peut certes être élevé, mais en planifiant intelligemment, il est possible de bien vivre ici à un prix abordable. D'autres pensent que « tout est exempt d'impôt » – c'est vrai pour l'impôt sur le revenu, mais il existe une taxe sur la valeur ajoutée, ainsi que des frais et des coûts supplémentaires élevés pour le logement, les écoles ou l'électricité. On entend aussi souvent dire que « c'est très strict et conservateur » – en réalité, les Émirats arabes unis, et en particulier Dubaï, sont une ville cosmopolite, moderne et tolérante, où des personnes de plus de 200 nationalités cohabitent pacifiquement. Et ceux qui pensent qu'« il n'y a pas de nature, tout est artificiel » seront surpris : les Émirats offrent de magnifiques plages, des paysages désertiques et des régions montagneuses comme Hatta ou Ras Al Khaimah, qui invitent à la découverte et à la détente.
Liens utiles:
- Swiss Business Council UAE – Plateforme pour les entreprises et les professionnels suisses aux Émirats arabes unis.
- Swiss Business Council UAE - Groupe SwissCommunity
- Ambassade de Suisse à Abu Dhabi – Services consulaires, enregistrement et assistance pour les Suisses de l'étranger.
