Menu
stage img

Nouveaux essais de vote électronique pour la votation de juin 2023

3 mars 2023

Le Conseil fédéral a accordé aux cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie l’autorisation générale pour la reprise des essais de vote électronique dans le cadre des votations fédérales. À cette occasion, la Chancellerie fédérale a délivré pour sa part l’agrément pour la votation du 18 juin 2023.

À sa séance du 3 mars 2023, le Conseil fédéral a accordé aux cantons de Bâle-Ville, de Saint-Gall et de Thurgovie l’autorisation générale pour la reprise des essais de vote électronique dans le cadre des votations fédérales. L’autorisation est valable pour une partie limitée de l’électorat jusqu’à la votation du 18 mai 2025 comprise. À cette occasion, la Chancellerie fédérale a délivré pour sa part l’agrément pour la votation du 18 juin 2023.

Le vote électronique sera accessible aux électeurs suisses de l’étranger enregistrés dans les trois cantons ayant demandé l’autorisation générale. Au total, les trois cantons demandent l’admission d’environ 65 000 électeurs, soit 1,2 % de l’ensemble du corps électoral suisse, pour le premier scrutin.

Source Conseil fédéral / Chancellerie fédérale


L'Organisation des Suisses de l'étranger salue la décision du Conseil fédéral d'autoriser à nouveau des tests de vote électronique. Après quatre ans d'arrêt, et en pleine année électorale c'est un signal fort pour les 218 600 Suissesses et Suisses inscrits sur un registre électoral.

Communiqué de presse : Vent d’espoir pour la Cinquième Suisse

Lisez-en plus dans l'article de SWI swissinfo.ch: La Suisse dispose à nouveau d’un système d’e-voting

Gardez une vue d'ensemble sur les étapes vers le vote électronique ainsi que dans le dossier de la «Revue Suisse».

Ici vous trouvez des informations sur le projet «Vote électronique» de la Chancellerie fédérale

top