Menu
stage img
  • Nouvelles du Palais fédéral

Suisse – Liechtenstein: deux voisins toujours plus proches

05.08.2022 – DFAE - DIRECTION CONSULAIRE

Les relations bilatérales entre la Suisse et le Liechtenstein sont aujourd’hui déjà excellentes. Elles sont désormais renforcées par un accord supplémentaire sur la représentation des intérêts consulaires du Liechtenstein par la Suisse.

La Suisse et la Principauté de Liechtenstein ont de nombreuses choses en commun, notamment 41,3 kilomètres de frontière, un espace économique commun depuis 1924 et l’union douanière, ainsi que des valeurs identiques qui se manifestent actuellement dans plus d’une centaine de traités en vigueur et garantissent un excellent voisinage. Une autre preuve de cela sont les 3758 Suisses établis au Liechtenstein et les 1713 citoyens du Liechtenstein vivant en Suisse (situation en 2020).

Représentation du Liechtenstein par la Suisse

Depuis 2000, la Suisse nomme un ambassadeur pour le Liechtenstein, basé à Berne. Le Liechtenstein possède, outre sa légation à Berne inaugurée en 1919, des représentations diplomatiques à Berlin, Bruxelles, Genève, New York, Strasbourg, Washington et Vienne. Un traité datant de 1919 réglemente la représentation du Liechtenstein par la Suisse dans des pays où la Principauté ne possède pas d’ambassade. En 2021, 913 citoyens du Liechtenstein étaient inscrits auprès de représentations suisses.

En s’appuyant sur ce traité, les représentations suisses traitent les demandes de passeport liechtensteinois, certifient et transmettent des actes d’état civil et soutiennent les citoyens du Liechtenstein dans plusieurs situations d’urgence. Par convention, ces prestations consulaires sont également fournies dans le cadre de la loi sur les Suisses de l’étranger.

Dans le domaine des visas aussi, la Suisse représente les intérêts du Liechtenstein. En s’appuyant sur un accord-cadre entré en vigueur le 19 décembre 2011, la Suisse octroie pour le compte du Liechtenstein des visas pour des séjours courts (visas Schengen, 2019: 1352 visas) et de longue durée (116 visas nationaux, au total 1468 visas). Le 1er mai 2022, un nouveau traité est entré en vigueur, qui régit la représentation consulaire du Liechtenstein par la Suisse également aux États-Unis, en Belgique, en Allemagne, en Tchéquie et, dans une moindre mesure, en Autriche, c’est-à-dire à des endroits où le Liechtenstein possède une représentation, mais pas de département dédié aux affaires consulaires. Désormais, les citoyens du Liechtenstein peuvent ainsi s’adresser à toute représentation suisse à l’étranger pour des prestations consulaires.

Le saviez-vous?

Avec ses 160 km2, le Liechtenstein est le quatrième plus petit État d’Europe et le sixième plus petit du monde. Le Liechtenstein est une monarchie héréditaire constitutionnelle reposant sur des principes démocratiques et parlementaires. Le chef d’État est Son Altesse Sérénissime le prince Hans-Adam II de Liechtenstein, duc de Troppau et de Jägerndorf, comte de Rietberg. En 2004, il a transmis la direction des affaires courantes à son fils aîné, Son Altesse Sérénissime le prince héréditaire Alois de Liechtenstein. Quatre partis politiques sont représentés au Landtag du Liechtenstein. Le Liechtenstein est un pays sans accès à la mer, qui ne possède aucun port, aucun aérodrome et aucune autoroute. Le Liechtenstein ne possède plus d’armée depuis 1868, mais tout homme capable de porter une arme est tenu de défendre le pays en cas d’urgence jusqu’à ses 60 ans. Sur les 39 055 habitants (2020) que compte le Liechtenstein, 13 467 n’en sont pas citoyens. Sur les 40 328 personnes employées au Liechtenstein (2020), plus de la moitié sont des frontaliers (22 511); environ 58 % d’entre eux vivent en Suisse. 40 % de la population est membre d’une association sportive, et le Liechtenstein a remporté à ce jour dix médailles olympiques en ski alpin. Cinq restaurants au guide Gault&Millau, l’émission de ses propres timbres-poste et les collections princières, vieilles de 400 ans et qui comptent 1700 toiles, ne sont que quelques exemples de la riche culture du pays. Sur le plan international, le Liechtenstein possède un très bon réseau: le pays est membre de l’ONU depuis le 18 septembre 1990 et de l’Espace économique européen depuis le 1er mai 1995, et son traité d’union douanière avec la Suisse est en vigueur depuis 99 ans. Le Liechtenstein est membre associé de l’espace Schengen et applique opérationnellement l’accord depuis 2011.

Une collaboration déjà bien rodée sera encore intensifiée et enrichie par le nouvel accord de 2022.

Rahel Schweizer, DFAE, Direction consulaire (DC)

Les relations consulaires entre la Suisse et le Liechtenstein

En s’appuyant sur trois accords, la Suisse représente les intérêts consulaires du Liechtenstein depuis 1919 déjà, et octroie également des visas pour le Liechtenstein: 913 citoyens du Liechtenstein inscrits, 57 demandes de passeport liechtensteinois, soutien dans des situations d’urgence, 1352 visas Schengen et 116 visas pour des séjours de longue durée au Liechtenstein (situation en 2019).

1919 Échange de notes entre la Suisse et le Liechtenstein sur la représentation du Liechtenstein dans les pays où le Liechtenstein ne possède pas d’ambassade

2011 Accord-cadre sur la collaboration concernant la procédure de visa, l’entrée et le séjour ainsi que sur la coopération policière dans la zone frontalière

2022 Échange de notes entre la Suisse et le Liechtenstein sur la représentation consulaire du Liechtenstein en Allemagne, aux États-Unis, en Belgique, en Tchéquie et, dans une moindre mesure, en Autriche

top