Menu
stage img

Vote électronique en toute simplicité: une bonne expérience

27 septembre 2023

Bientôt, les électrices et électeurs suisses voteront pour leurs représentantes et représentants au Conseil national et au Conseil des États. Ces jours-ci, les cantons envoient le matériel de vote par la poste. Les Suisses et Suissesses de l’étranger issus des trois cantons Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie recevront eux aussi leur matériel par voie postale. Mais ils pourront voter de façon simple et sûre par vote électronique. En juin déjà, ils ont pu voter par voie électronique. Lisez notre article de blog pour apprendre quelles ont été leurs expériences.


Ils ou elles vivent en Nouvelle-Zélande et en Israël. Mais sont citoyennes ou citoyens suisses, et entretiennent des liens forts avec leur pays d’origine.

Photo: Erich Widmer, Suisse de l’étranger en Nouvelle-Zélande

Erich Widmer vit en Nouvelle-Zélande depuis de nombreuses années. Il a décidé d’émigrer pour des raisons professionnelles. Dans son nouveau pays, il a lancé son activité indépendante en tant que monteur-électricien, avant de construire son propre laboratoire dentaire. Même s’ils vivent déjà depuis de nombreuses années à l’étranger, sa femme et lui scrutent avec intérêt le paysage politique suisse. Erich Widmer continue par ailleurs de vivre les traditions suisses: il joue du cor des Alpes et pratique le yodel pendant son temps libre. En tant que membre du club de yodel suisse en Nouvelle-Zélande, il a eu plusieurs fois l’occasion de retourner dans sa patrie natale afin de participer à la Fête fédérale des yodleurs.

Photo: Esther Buess, Suissesse de l’étranger en Israël

Esther Buess est une véritable globe-trotteuse. En tant que jeune comédienne, elle a obtenu son premier rôle au théâtre d’Heidelberg, ce qui l’a amenée à jouer et à vivre dans différentes villes d’Allemagne. Mais l’amour l’a poussée encore plus loin de son foyer: il y a 20 ans, elle a déménagé en Israël et y a installé son nouveau port d’attache. Esther Buess n’en revient pas moins souvent en Suisse, afin de voir sa famille ou ses amis qu’elle a gardés depuis l’enfance et l’adolescence.

«C’est vraiment fantastique – ça va tellement vite!»

C’est ainsi qu’Esther Buess décrit son expérience avec le vote électronique lors de l’élection de juin 2023. Elle suit régulièrement la politique suisse et se réjouit de pouvoir désormais voter par voie électronique, de manière simple et sûre, sans avoir besoin de se demander si son enveloppe de vote arrivera en temps et en heure. Erich Widmer a déjà utilisé le vote électronique par le passé et trouvait déjà que c’était «simple comme bonjour». Avec le nouveau système de vote électronique que la Poste a développé et mis à disposition des cantons, c’est «encore plus simple et très compréhensible».

Le vote électronique sécurisé? désormais aussi pour participer aux élections fédérales

Les élections fédérales approchent à grands pas. Dans les prochains jours, les grosses enveloppes contenant la publicité électorale des partis et des candidates et candidats arriveront dans les boîtes aux lettres. Mais la Poste ne s’occupe pas seulement de l’envoi du matériel de vote et du renvoi des enveloppes de vote par voie postale. Grâce à son système de vote électronique développé en Suisse, elle offre aussi la possibilité de voter par voie électronique de manière sécurisée. Actuellement, les cantons qui utilisent le système de la Poste sont Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie. Ils permettent ainsi à une partie de leurs électrices et électeurs de voter par voie électronique en Suisse et à l’étranger.

En matière de vote électronique, la sécurité reste le principal mot d’ordre. Pour la garantir, des tests et des contrôles indépendants sont effectués régulièrement: en juin dernier, le système a résisté à un nouveau test de hacking. Lors de ce test d’intrusion, aucun des près de 2600 hackeuses et hackeurs éthiques du monde entier n’a réussi à pénétrer dans le système, ni même dans l’urne électronique. La Confédération fait elle aussi vérifier le système. La Poste tient compte de ces rapports d’audit dans le processus de développement de son système. À la mi-août, après ce nouveau test sous toutes les coutures, le Conseil fédéral a octroyé aux cantons de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie son autorisation générale pour le vote électronique lors des élections fédérales de 2023. Après le succès de leur première utilisation en juin, Esther Buess et Erich Widmer se réjouissent de pouvoir continuer à utiliser le vote électronique en octobre et de déposer leur voix de cette manière.

top