Menu
stage img

Pour une plus grande participation politique de la Cinquième Suisse

17 août 2023

Près de deux mois avant les élections fédérales de 2023, l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), SwissCommunity, a consacré sa conférence de presse d’aujourd’hui à Saint-Gall au thème de la participation politique de la Cinquième Suisse. Benedikt van Spyk, secrétaire d'État du canton de Saint-Gall, et Filippo Lombardi, président de l'OSE, se sont réjouis de l’autorisation accordée hier par le Conseil fédéral de procéder à des essais de vote électronique lors des élections de cet automne. Ils ont souligné l'importance du vote électronique pour les Suisses·ses de l'étranger et ont plaidé pour une participation politique accrue des citoyen·ne·s suisses résidant à l'étranger. L'OSE a également présenté pour la première fois son rapport sur d'autres possibilités d'augmenter la participation politique de la Cinquième Suisse.


À la veille du 99e Congrès des Suisses de l'étranger, qui se tiendra du 18 au 20 août à Saint-Gall, l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), SwissCommunity, a organisé une conférence de presse sur le thème de la participation politique de la Cinquième Suisse. Les Suisses·ses de l'étranger constituent un électorat non négligeable, notamment dans la perspective des élections fédérales de cet automne. Sur les plus de 800 000 Suisses·ses vivant à l'étranger, environ 227 000 étaient inscrit·e·s sur les registres électoraux fin 2022. Cela correspond à peu près au nombre d'électeurs et électrices de l'ensemble du canton de Tessin.

Rapport de l’OSE sur l’augmentation de la participation politique de la Cinquième Suisse

Ces 227 000 personnes ne représentent toutefois qu’une fraction des Suisses·ses de l'étranger qui auraient le droit de s'inscrire dans un registre électoral et ainsi de participer aux votations et élections. Et même parmi eux, le taux de participation est en général plutôt faible. Dans le cadre de la conférence de presse d'aujourd'hui, l'Organisation des Suisses de l'étranger a donc présenté pour la première fois son nouveau rapport qui analyse les différentes possibilités d'augmenter la participation électorale des Suisses·ses de l'étranger. Lors de deux ateliers organisés en mars et juin derniers, des délégué·e·s du Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) ont élaboré une série de propositions en collaboration avec des parlementaires fédéraux et des spécialistes. Le CSE, organe suprême de l'OSE, se prononcera lors de sa séance de vendredi sur la création d'un groupe de travail. Ce groupe de travail pourrait être mandaté pour effectuer des recherches approfondies sur les solutions juridiques et politiques envisagées dans le rapport. Selon le rapport, l'objectif est d'ancrer dans la loi l'obligation pour la Confédération de soutenir les organisations qui contribuent à augmenter la participation politique.


Autorisation de procéder à des essais d’e-voting lors des élections nationales du 22.10.2023

L'e-voting est un moyen éprouvé d'augmenter la participation de la Cinquième Suisse. Les expériences passées ont montré que les Suisses·ses de l'étranger sont plus nombreux à voter s'ils peuvent le faire par voie électronique. De même, lors de la première utilisation du nouveau système de vote électronique de La Poste pour les votations du 18 juin, la participation des Suisses·ses de l'étranger dans les cantons tests de Bâle-Ville, Saint-Gall et Thurgovie a été plus forte que la moyenne nationale. De plus, le nombre de votes tardifs ou non valables a été nettement moins élevé.

L'Organisation des Suisses de l'étranger s'engage en effet depuis des années pour l'introduction du vote électronique, comme l’a souligné le président de l'OSE, Filippo Lombardi, lors de la conférence de presse: «Les tests du nouveau système effectués dans les cantons de Saint-Gall, Bâle-Ville et Thurgovie ont montré que celui-ci répond aux exigences élevées en matière de sécurité. Nous sommes donc très heureux que le Conseil fédéral ait autorisé hier l'utilisation de ce système pour les élections fédérales de cet automne dans les cantons de Bâle-Ville, Thurgovie et Saint-Gall». Benedikt van Spyk, secrétaire d'État du canton de Saint-Gall, a déclaré à ce sujet: «Le vote électronique facilite grandement la participation des Suisses et Suissesses de l'étranger aux élections et aux votations; pour certains entre eux, le vote électronique est même une condition préalable à l'exercice de leur droit de vote». L'introduction du vote électronique ne résout toutefois pas tous les problèmes, a ajouté Filippo Lombardi: «Il est important que l'engagement politique de nos compatriotes à l'étranger soit encouragé par l'État et les institutions».


Les élections fédérales au cœur du Congrès des Suisses de l’étranger

La participation politique de la Cinquième Suisse occupera également une place centrale lors de la séance du Conseil des Suisses de l'étranger de vendredi. Dans le cadre d'une table ronde, des parlementaires fédéraux de différents partis ainsi qu'un candidat suisse de l'étranger aux élections fédérales se pencheront sur la question fondamentale de savoir pourquoi la Cinquième Suisse devrait être encouragée à participer à la vie politique en Suisse. Le samedi matin du Congrès des Suisses de l'étranger sera en outre entièrement consacré aux élections fédérales. Des représentant·e·s des six principaux partis suisses prendront position sur le manifeste électoral des Suisses·ses de l'étranger.

Enfin, le samedi après-midi sera consacré au thème du congrès «La culture suisse: un produit d'exportation?». Le président du Conseil national Martin Candinas et de nombreux autres conférenciers et conférencières invités se pencheront sur les multiples facettes de la culture suisse en dehors de nos frontières.

top