Menu
  • En profondeur

Méditerranéisation contrariée

25.05.2020 – THEODORA PETER

«À bas les Alpes, nous voulons voir la Méditerranée!»: c’est par ce slogan que dans les années 80, un mouvement de jeunes zurichois se révoltait contre une culture suisse qu’il jugeait étriquée.

L’ouverture de l’horizon qu’ils appelaient de leurs vœux a eu lieu. La Méditerranée se rapproche, du moins sur la carte climatique. Les jours de canicule se prolongent par des nuits tropicales et créent une atmosphère méridionale. Ainsi, depuis quelques étés, au nord des Alpes aussi, on vit de plus en plus à l’extérieur. En installant des chaises et des scènes sur les places, les villes ont contribué à animer l’espace public. Des rues entières deviennent des bars à ciel ouvert, des parcs se muent en cinémas open air, on fait des grillades et l’on s’amuse au bord des rivières et des lacs. Des milliers de personnes apprécient la légèreté de l’été, d’autres sont dérangées par le bruit et l’odeur.

Theodora Peter, rédactrice pour la Revue Suisse

Cette année, c’est complètement différent. L’épidémie de coronavirus a forcé les gens à se retirer entre leurs quatre murs. Adieu l’ouverture méridionale, bonjour la distanciation sociale. Comment l’expérience radicale de cet isolement imposé changera-t-elle le quotidien dans les villes? Les sociologues étudieront certainement un jour la question. Dans le meilleur des cas, la crise du coronavirus sera bientôt passée, et l’esprit de solidarité demeurera. Alors les villes deviendront non seulement plus méditerranéennes, mais aussi plus humaines. L’urgence climatique et les difficultés face aux vagues de chaleur urbaine, quant à elles, ne disparaîtront pas.

Comments

×

First name, surname and place/country of residence is required

Enter valid name

Valid email is required!

valid email address required

Comment is required!

Comment rules have to be accepted.

Please accept

* These fields are required.

Comments :

  • user
    Patrick Niederoest, Marseille, France 27.05.2020 At 23:49
    ne vous rapprochez pas trop de la méditerranée à plusieurs titres elle est envahissante et surtout par les mauvais côtés !
    Présenter la traduction
  • user
    Christine Weil, Allemagne 26.05.2020 At 11:30
    En français, le slogan était "Rasez les Alpes qu'on voie la mer". D'ailleurs Michel Bühler a publié un album avec ce titre en 1986.
    Présenter la traduction
top