

- Puzzle
Jonas Meier, France
03.10.2025
La Cinquième Suisse est un puzzle coloré, varié et plurilingue de plus de 800 000 pièces. Aujourd’hui, la pièce est posée par …
... Jonas Meier, 34 ans, a grandi dans le Sud de la France. Il a fait ses études en Suisse, à l’École cantonale d'art de Lausanne (ECAL). Sa vie d’artistes et menuisier l’a fait pas mal bourlinguer: Lausanne, Londres, Bruxelles, Palerme… Aujourd’hui il vit à Rennes.

Photo MAD
Que faut-il pour pouvoir dire: «Ici, je me sens à la maison»?
Il faudrait une bonne salade de tomates très juteuses avec des oignons des Cévennes et du pélardon, un melon bien sucré et plein de victuailles du marché. En fond, le bruit des cigales, un soleil brûlant et des maisons à architecture méditerranéenne.
Comment et quand montres-tu au quotidien que tu es Suisse?
L’exemple le plus probant est quand j’argumente sur le fait que ce n’est pas paradoxal, et même que c'est une très bonne idée de manger une fondue en été!
Qu’est-ce qui évoque la Suisse dans ton appartement?
J’habite chez mes cousines françaises qui ont toutes les deux besoin de vivre dans un endroit un peu bordélique. Mon placard avec toutes mes affaires bien organisées et bien rangées est sans doute l’endroit le plus Suisse de la maison.

Quels sont les moments dans lesquels tu souhaiterais que ton pays de résidence soit un peu plus suisse?
Quand je pense à mes amis∙es, aux moments au bord du lac et aux balades dans la forêt. A la facilité avec laquelle je me fais des amis es en Suisse.
Penses-tu souvent à changer (à nouveau) de domicile ?
C’est à vrai dire ma principale préoccupation et je me suis souvent demandé si le fait d’être né étranger dans un pays n’est pas la raison pour laquelle j’ai autant déménagé dans ma vie.
Comentarios