Menu
stage img

Actualité Zürcher Kantonalbank juin 2023

27 juin 2023

S’expatrier: un cuisinier nous offre la Malaisie sur un plateau d’argent


En lui apportant son expertise, Zürcher Kantonalbank a accompagné Alfred Gafner-Lalji, expatrié et ancien cuisinier. Désormais à la retraite et installé en Malaisie, il prodigue ses conseils dans une interview. Matthias Leu, Relationship Manager Private Banking International à la Zürcher Kantonalbank, apporte, lui aussi, son point de vue.

Après 25 ans passés en Suisse, vous avez pris la décision en 2016 de vous expatrier à nouveau – cette fois en Malaisie. Pourquoi cette destination?

Pour l’aventure de la retraite, l’île de Penang nous a convaincus, ma femme et moi. C’est un lieu multiculturel. Je ne connais aucun autre endroit au monde où trois cultures s’harmonisent aussi bien. Le niveau de sécurité est élevé, les services médicaux sont excellents et le coût de la vie est bas.

Qu’appréciez-vous dans votre relation avec Zürcher Kantonalbank?

La confiance est la base de toute relation d’affaires. Ce qui compte le plus pour moi, c’est la relation étroite, compétente et personnelle que nous entretenons avec notre conseiller à la clientèle. Il représente un atout irremplaçable pour ma femme et moi. Les produits financiers qui nous ont été proposés se sont tous avérés parfaitement adaptés et rentables. De plus, ils sont avantageux.

Quels conseils donneriez-vous à ceux qui souhaitent s’installer en Malaisie?

L’expatriation comporte aussi un risque. C’est à chacun de décider en toute connaissance de cause s’il veut franchir ce pas. Pour ceux qui l’envisagent, l’idéal est de faire un essai et ce, dans un appartement plutôt qu’à l’hôtel. En cas de déménagement, je conseille de commencer par une location. Cela permet de rester flexible.

Monsieur Leu, que propose Zürcher Kantonalbank à ces clients?

Zürcher Kantonalbank offre à sa clientèle qui a quitté la Suisse sécurité, fiabilité et compétence. Pour cela, nos clientes et clients peuvent compter sur une large palette de produits et de services. Nous proposons une relation bancaire solide et stable dans le pays d’origine.

 

Vous pouvez lire l’interview complète sur le blog de l'Organisation des Suisses de l'étranger, SwissCommunity.

top