Menu

2e Congrès #youngswissabroad sur la protection de l'environnement et la consommation

Le 13 juillet 2022 aura lieu le 2e congrès en ligne pour les jeunes Suisses·ses de l'étranger avec le hashtag #youngswissabroad. Marie Bloch, qui dirige le Service des jeunes de l'Organisation des Suisses de l'étranger, nous en dit plus.

Marie Bloch, le congrès des jeunes #youngswissabroad est une initiative du Service des jeunes de l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), SwissCommunity, en collaboration avec le Youth Parliament Swiss Abroad (YPSA), il s’agit de la deuxième édition. Quel est l'objectif de cette conférence sur Zoom pour les jeunes Suisses·ses de l'étranger du monde entier ?

C'est à la fois très simple et extrêmement important : le Congrès des jeunes de l'OSE organisé avec YPSA, offre aux jeunes de la « Cinquième Suisse » une plate-forme d'échange internationale afin qu'ils puissent nouer des contacts entre eux facilement et sans frais, et obtenir des informations pertinentes pour eux. Les jeunes de notre camp de sports et loisirs organisé en même temps en Valais participeront également au congrès #youngswissabroad.

Cette année, le congrès, animé par la présidente d'YPSA Francisca Espinoza Trombert, se pare de la couleur verte et propose deux thèmes de discussion : la protection de l'environnement et la consommation. Comment se présente concrètement le programme ?

Tout d'abord, l'OSE et l'YPSA se présenteront brièvement. Le président de l'OSE, Filippo Lombardi, saluera les participant·e·s au congrès. Ensuite, il y aura une partie informative avec Leata Kollaart du WWF Youth et avec la styliste de mode Lucrezia Teresa Biondi, une jeune Suissesse de l'étranger vivant en Allemagne qui crée des vêtements à partir de tissus usagés.
Après une pause, nous continuerons avec des workshops sous forme d’échanges en petits groupes au cours desquels les jeunes discuteront de leurs questions et préoccupations autour des thèmes du congrès, la protection de l'environnement et la consommation. Après une conclusion commune, nous nous retrouverons pour un apéritif dans la salle virtuelle.

Responsable Service des jeunes

Le 2e Congrès #youngswissabroad se limite-t-il à des échanges ?

Nous espérons qu'il n'y aura pas que cela, mais c'est bien sûr aux jeunes d’en décider. Il s'agit aussi de savoir ce que nous pouvons faire pour protéger le climat. Comment pouvons-nous contribuer à la durabilité ? Le Congrès des jeunes de l'OSE en collaboration avec YPSA offre pour cela un point de rencontre avec un rôle de déclencheur.

Pour moi, à titre personnel, c’est très agréable et important d'apprendre directement des jeunes quels sont leurs besoins et leurs préoccupations, et comment nous pouvons les soutenir en tant que Service des jeunes.

Le Service des jeunes de l'OSE propose aux jeunes Suisses·ses de l'étranger un certain nombre de services, comme des camps de jeunes très appréciés en Suisse. Pourquoi l'Organisation des Suisses de l'étranger s'engage-t-elle tout particulièrement en leur faveur ?

Là encore, la réponse est très simple : les jeunes de la « Cinquième Suisse » façonnent l'avenir du système démocratique suisse, qui est unique au monde. L'OSE doit tout faire pour construire la « relève », car la communauté internationale des Suisses·ses de l'étranger a besoin de représentant·e·s engagé·e·s et informé·e·s pour défendre les intérêts de la « Cinquième Suisse » chez nous.

Les jeunes Suisses·ses de l'étranger seront bien représenté·e·s au 98e Congrès des Suisses de l'étranger, auquel l'Organisation des Suisses de l'étranger les invite à participer du 19 au 21 août 2022 à Lugano. Le droit de vote et d'éligibilité des jeunes de 16 ans y sera notamment discuté et deux membres du comité de l'YPSA interviendront. Le camp de jeunes de l'OSE « Swiss Challenge » se rendra également au congrès de Lugano. Quelle peut être leur contribution dans ce monde d’adultes plus âgés et bien établis ?

Il est essentiel que nous prenions en compte les besoins et les opinions des jeunes Suisses·ses de l'étranger. Car ils ont beaucoup à nous apporter et nous pouvons beaucoup à apprendre d'eux.

Interview: Anna Wegelin 

Le 2e Congrès #youngswissabroad est gratuit et s'adresse en premier lieu aux jeunes Suisses·ses de l'étranger. Néanmoins, les jeunes et jeunes adultes résidant en Suisse sont également les bienvenu·e·s. L'inscription est obligatoire.

Pour s'inscrire, cliquez ici

top