Thème
La diffusion de la culture suisse à l’étranger et l’échange culturel international constituent un chapitre clé de l’encouragement de la culture. La formation et les écoles suisses à l’étranger en font également partie. Bien que la culture de notre pays ne s’arrête pas à nos frontières, le très riche héritage culturel des Suisses·ses de l’étranger n’est pas suffisamment pris en compte. Or la diffusion de la culture et les échanges qui en découlent, la préservation du patrimoine matériel et immatériel ont un fort impact sur la formation de l’identité, la perception d’un pays à l’étranger, l’économie ou encore les développements technologiques.
- La culture suisse existe bien au-delà des frontières nationales. Une politique de préservation et de mise en valeur de la culture suisse dans son ensemble, et par-delà les frontières, ne serait-elle pas nécessaire ?
- Comment la culture peut-elle contribuer à bâtir des ponts vers d’autres sociétés ? Et dans ce contexte, le rôle de Pro Helvetia, en Suisse et à l’étranger, est-il suffisant et l’apport des Suisses·ses de l’étranger ne devrait-il pas être pris en compte ?
- Quelles sont les contributions d’educationsuisse et des 18 écoles suisses à l’étranger dans l’échange culturel international ?
- La culture au sens large est-elle un produit d’exportation comme un autre ? Contribue-t-elle à renforcer l’image internationale de la Suisse ? Quelles sont les réflexions en matière de coût et d’utilité à cet égard ?
- La Confédération, les cantons et les communes ont chacun leurs propres politiques culturelles. Existe-t-il des conflits de compétences et des lacunes en matière de soutien ?
- Culture et économie : quel est l’impact des innovations technologiques sur l’art et la culture ?
- Quel est l’avis des artistes suisses de l’intérieur et de l’étranger sur l’encouragement suisse à la culture ?
Dans le cadre de cette thématique, le projet de musée en ligne du délégué du Canada Johann Roduit devra être pris en compte, tout comme l’implication des musées nationaux, de Présence suisse et de la Place des Suisses de l’étranger à Brunnen. À travers ce thème, il s’agit de mettre en avant l’apport culturel de la « Cinquième » Suisse et de tous·tes ses membres.