Menu
stage img
  • Infos de SwissCommunity

Réfléchir ensemble aux défis de notre démocratie

05.08.2022 – ALICE BAUMANN / MARC LETTAU

Comment les grands sujets d’aujourd’hui mettent-ils le système démocratique de la Suisse au défi? La thématique centrale du Congrès des Suisses de l’étranger n’a sans doute jamais été aussi actuelle. Les participants au Congrès, qui se tiendra les 19 et 20 août 2022 à Lugano, ne manqueront pas de matière pour débattre.

 

C’est tout à fait fortuitement que le Congrès des Suisses de l’étranger de cette année à Lugano apporte une preuve de la rapidité avec laquelle le monde change. La thématique du Congrès, «Quels défis pour notre démocratie?», a été fixée il y a plus de trois ans. Or, en 2020 et 2021, le Congrès a été annulé pour cause de pandémie. Et à présent que les Suisses de l’étranger du monde entier et les membres du Conseil des Suisses de l’étranger (CSE) peuvent effectivement se réunir à Lugano, cette thématique se présente sous un jour fort différent.

La question de savoir à quels défis fondamentaux une démocratie fait face aujourd’hui a pris une toute nouvelle dimension après l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Et auparavant, la pandémie de coronavirus avait déjà été un test de résistance très exigeant pour notre démocratie.

Des questions demeurent…

En même temps, les réflexions qui ont présidé au choix du thème du Congrès n’ont pas perdu leur importance: une démocratie doit pouvoir tenir bon dans le champ de tensions formé par la mondialisation, la migration, la protection des données, la numérisation et, en même temps, l’exercice plus difficile des droits politiques. Transposé à la réalité quotidienne des Suisses de l’étranger, cela signifie, par exemple, que si un grand nombre d’entre eux ne peuvent pas, de facto, exercer les droits démocratiques qui leur reviennent – le droit de vote et d’élection –, des réformes sont nécessaires. À cet égard, la pression n’a pas diminué, mais s’est accrue, d’autant plus que de nouvelles élections auront lieu en 2023 au Parlement (voir aussi notre mise à jour au sujet du vote électronique).

… et de nouvelles s’y ajoutent

Comment garantir les principes démocratiques de la Suisse, uniques au monde, dans le contexte du renforcement de l’autocratie? Telle est la question que s’est posée en 2019 l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE) en vue du Congrès. Elle se pose aux politiciens et aux experts ainsi qu’aux participants du Congrès avec une urgence nouvelle, et la liste des questions concernant l’avenir, y compris dans une perspective suisse, n’a cessé de s’allonger récemment: le système démocratique de la Suisse et sa neutralité nous protègent-ils des menaces? À quel point la Suisse est-elle sûre et le restera-t-elle pour les Suisses de l’intérieur et de l’étranger? Et quel est le rôle de la Suisse dans cet atroce conflit? Enfin: comment la situation mondiale actuelle transforme-t-elle la neutralité suisse?

Ces questions exigent des réponses. Et les réponses nécessitent des échanges, de l’attention mutuelle et du dialogue. Le 98e Congrès des Suisses de l’étranger à Lugano est axé sur le dialogue. Des personnalités du monde de la politique, de l’économie et de la science se pencheront sur certaines des questions les plus urgentes ayant trait à la démocratie suisse. La table ronde réunissant des représentants des grands partis politiques suisses, par exemple, livrera des réflexions et des ébauches de solutions. Et le président de la Confédération, Ignazio Cassis, parlera aux Suisses de l’étranger du monde entier depuis Lugano et tentera lui aussi de jeter un regard vers l’avenir.

Retransmission du Congrès en direct

Le vendredi 19 août siégera le CSE, qui constitue en quelque sorte le Parlement de la «Cinquième Suisse». Le samedi 20 août, l’assemblée plénière et des workshops auront lieu. Le Congrès sera ouvert et clôturé par Filippo Lombardi, président de l’OSE. Il sera également possible d’assister au Congrès des Suisses de l’étranger 2022 à distance et en direct.

Organisation des Suisses de l’étranger, SwissCommunity, Alpenstrasse 26, 3006 Berne, Suisse | E-Mail | SwissCommunity.org | +41 31 356 61 00

top