Menu
stage img
  • Écho

Echo

02.10.2014

Belinda Bencic

Elle est allée jusqu’en quart de finale de l’US Open à Flushing Meadows et a éliminé sur sa route deux des dix premières joueuses mondiales. Belinda Bencic, 17 ans, n’a été éliminée que face à la Chinoise Shuai Peng. Originaire de Flawil dans le canton de Saint-Gall, la Suissesse devient ainsi la nouvelle star du tennis. Nick Bollettieri, le légendaire entraîneur de tennis américain a d’ailleurs déclaré qu’elle pouvait ouvrir une nouvelle ère dans le tennis féminin.

Pauvreté en Suisse

Selon la définition officielle, on comptait 590?000 pauvres en Suisse en 2012, soit 7,7?% de la population d’après l’Office fédéral de la statistique (OFS). Ce taux a enregistré un recul de 1,6?% depuis 2007, mais une augmentation de 0,3?% par rapport à l’année précédente. En Suisse, toute personne seule disposant de moins de CHF 2200 par mois est considérée pauvre. Le seuil pour un couple avec deux enfants s’élève à CHF 4050. Sans surprise, les chômeurs sont particulièrement touchés par la pauvreté. Dans cette catégorie de la population, le taux de pauvreté est de 20?%. Les autres groupes à risques sont les familles monoparentales (16,5?%) et les adultes vivant seuls (17,9?%).

Le Conseil fédéral s’oppose au revenu de base inconditionnel

D’après le Conseil fédéral, l’initiative populaire pour un revenu de base inconditionnel met en danger le contrat social et la solidarité en Suisse et serait préjudiciable à l’économie. C’est pourquoi le gouvernement a décidé, fin août, de présenter l’initiative populaire sans contreprojet au Parlement. L’initiative a été déposée en octobre 2013. Elle demande à la Confédération de garantir à toute personne résidant en Suisse un revenu mensuel de base de CHF 2500 pour les adultes et de CHF 625 pour les enfants et adolescents.

Quelle est la répartition des revenus et des fortunes?

La Suisse a toujours été pour la majorité de la population un îlot de prospérité en Europe. C’est ce que mentionne le rapport du Conseil fédéral sur la répartition de la richesse en Suisse publié fin août. D’après ce rapport, les revenus moyens en Suisse sont très élevés et ont continué d’augmenter ces 10 à 15 dernières années. L’écart entre le revenu le plus haut et le plus bas se situe en dessous de la moyenne européenne et les inégalités sont, selon le rapport, restées relativement stables depuis la fin des années 90.

Aires de séjour pour les gens du voyage

Dès l’automne, le canton de Berne mettra quatre nouvelles aires de transit à la disposition des gens du voyage suisses pour leurs caravanes. Ces solutions sont toutefois provisoires, dans l’attente des aires de séjour et de transit définitives prévues d’ici à deux-trois ans. Les nouvelles aires de séjour et de transit provisoires se trouvent à Sumiswald, Interlaken, Rohrbach et Muri près de Berne. Elles remplacent les aires que Bienne et Berne avaient mises à la disposition des Yéniches fin avril, après l’occupation d’une zone du parc des expositions de Berne par les gens du voyage.

Comments

×

First name, surname and place/country of residence is required

Enter valid name

Valid email is required!

valid email address required

Comment is required!

Comment rules have to be accepted.

Please accept

* These fields are required.

Comments :

  • user
    Anita Davis 21.11.2014 At 04:06
    Armut in der Schweiz.
    Wie steht es denn mit dem Grundeinkommen der AHV Bezueger ? Wie viel ist der Durchschnitt des AHV Bezuges ? Und wie oft und wie viel wir das erhoeht ? Inflation ? Anscheinend sind die AHV Bezueger verschont von dem. Die jungen Leute verdienem genug dass sie sich jeden Luxus,Ferien an anderen Ende der Welt leisten koennen. Schon gar nicht zu reden von den Salaeren der CEO's, (Banken etc. )
    Diese aeltere Generation lebte in der Schweiz als vieles nicht erreichbar war fuer sie. Jetzt wo der Lebensstandard sich verbessert hat werden sie wieder ausgelassen.
    Wann endlich Sorgen die Schweizer fuer die eigenen Leute bevor sie sich dem Resten der Welt annehmen.
    Présenter la traduction
top