Menu
stage img
  • Nouvelles du Palais fédéral

En 2018, plus d’une personne de nationalité suisse sur dix vivait à l’étranger

22.05.2019 – DFAE

À la fin 2018, le nombre de Suissesses et Suisses de l’étranger s’élevait à 760 200 personnes, soit une légère augmentation par rapport à l’année précédente. La majorité vit en Europe, notamment en France. Et dans certains pays, les seniors représentent plus d’un quart de la communauté suisse.

En 2018, 760 200 Suissesses et Suisses étaient inscrits auprès d’une représentation diplomatique ou consulaire suisse à l’étranger. Cela correspond à 10,6 % de toutes les personnes au bénéfice de la nationalité suisse. Ce chiffre a augmenté de 1,1 % par rapport à 2017. Cette hausse a été la plus marquée en Europe (+1,5 %). L’Afrique est le seul continent qui a connu une légère baisse (-0,5 %) sur cette même période. Enfin, 567 800 Suissesses et Suisses de l’étranger (74,7 %) possèdent au moins une deuxième nationalité. Tous ces chiffres sont tirés des nouvelles statistiques des Suisses de l’étranger, publiée par l’Office fédéral de la statistique (OFS).

De nouveaux horizons pour les seniors

21 % des Suissesses et Suisses de l’étranger, soit 162 500 personnes, ont 65 ans ou plus. Dans certains pays, cette proportion dépasse les 25 %. C’est, par exemple, le cas en Hongrie (55 %), en Thaïlande (33 %), en Espagne (32 %), au Portugal (28 %) et en Afrique du Sud (27 %).

En Hongrie, au Portugal et en Afrique du Sud, le rapport hommes-femmes chez les seniors est équilibré; en Thaïlande, les hommes sont plus nombreux que les femmes (26 % contre 7 %), alors que le nombre de femmes est supérieur en Espagne (20 % contre 12 %).

6 % des Suissesses et Suisses de l’étranger, soit 45 700 personnes, ont 80 ans ou plus. Les États-Unis enregistrent la plus grande part de personnes du 4e âge au sein de la communauté suisse (8 %), suivis de l’Italie, du Canada et du Royaume-Uni, avec 7 % chacun. Dans ces pays et pour ce groupe d’âge, les femmes sont plus nombreuses que les hommes. Publications et informations complémentaires:

https://www.bfs.admin.ch/news/fr/2019-0265
www.statistique.ch


Des informations supplémentaires d’ordre général sur les Suissesses et Suisses de l’étranger et sur la vie à l’étranger sont disponibles sur le site Internet du DFAE: www.eda.admin.ch/eda/en/home/living-abroad.html

 

Comments

×

First name, surname and place/country of residence is required

Enter valid name

Valid email is required!

valid email address required

Comment is required!

Comment rules have to be accepted.

Please accept

Google Captcha Is Required!

* These fields are required.

top