Menu
stage img

Mot du président : rétrospective 2021

21 décembre 2021

Chères Suissesses et chers Suisses de l’étranger,

L’année 2021 arrive à son terme. Une fois de plus, ce fut une année hors norme à bien des égards, tant elle fut rythmée pour la deuxième année consécutive par la pandémie de coronavirus : report du Congrès des Suisses de l’étranger, annulation des camps des jeunes, séances du Conseil des Suisses de l’étranger en visioconférence, mobilité restreinte et accès à la vaccination pour les ressortissant-e-s suisses. Nonobstant, l’année n’en a pas moins été riche pour notre organisation : début de la législature 2021-2025 avec l’élection de nouveaux membres au Conseil des Suisses de l’étranger et au comité, dont ma désignation à la présidence de l’organisation, lancement d’un nouveau site Internet, d’une nouvelle communauté en ligne et d’une nouvelle identité visuelle moderne pour répondre encore mieux à vos besoins et, pour terminer, la mise sur pied du premier congrès en ligne pour les jeunes et de cours de langues, également en ligne. Retrouvez ici une rétrospective de l’année écoulée pour notre organisation.

Libre circulation des personnes avec l’UE et vaccination contre le COVID-19

L’abandon des négociations pour un accord-cadre institutionnel de la Suisse avec l’Union européenne (UE) l’été dernier a été au cœur des préoccupations de nombreux ressortissant-e-s suisses. Ainsi, le Conseil des Suisses de l’étranger a adopté une résolution priant le Conseil fédéral de définir une stratégie pour maintenir les acquis de la libre circulation des personnes pour les 434 000 Suissesses et Suisses vivant dans un pays de l’UE. Elle faisait suite à notre courrier envoyé au président de la Confédération, Guy Parmelin, dans laquelle nous évoquions nos préoccupations sur ce point.

Autre source d’inquiétude en cette deuxième année de coronavirus : l’accès à la vaccination. SwissCommunity a remis deux lettres au président de la Confédération lui demandant que les Suisses de l’étranger aient accès à la vaccination en Suisse. De plus, elle a requis une modification de l’ordonnance COVID-19 pour permettre une reconnaissance, par la Suisse, des certificats d’États tiers. Les préoccupations de la diaspora suisse ont été entendues. L’accès à la vaccination pour les ressortissant-e-s suisses a été autorisé dès septembre et le certificat COVID est désormais accessible aux personnes qui ont été vaccinées à l'étranger avec un vaccin approuvé par l’Agence européenne des médicaments (EMA). En outre, l’accès au certificat pour les citoyens et citoyennes suisses de retour de l’étranger est également possible pour les autres vaccins reconnus par l’OMS.

Nouvelle législature 2021-2025 pour le Conseil des Suisses de l’étranger

Tous les quatre ans, le Conseil des Suisses de l’étranger, aussi appelé parlement de la Cinquième Suisse, est nommé pour une nouvelle période législative. Cette année, il s’agissait de réélire non seulement les membres du conseil mais aussi un successeur au président Remo Gysin, qui était à la tête de l’organisation depuis six ans. J’ai eu l’honneur d’être élu en août lors de la séance du Conseil des Suisses de l’étranger. Je remercie vivement tous les membres du conseil pour leur confiance. Les thèmes principaux que nous aurons à défendre ces prochains quatre ans sont les suivants :

De plus, le nouveau comité s’est penché sur le positionnement futur ainsi que les chances, les opportunités et les défis que notre organisation aura à relever ces prochaines années.

Nouveau site Internet et nouvelle image de marque

En janvier, notre nouveau site Internet, SwissCommunity.org, a été lancé. Depuis le début de l’année, le nom SwissCommunity est utilisé sur tous les canaux de communication, à savoir le site web, la communauté en ligne, les médias sociaux et les lettres d’information. Cette démarche visant à unifier notre communication sous un nom unique utilisable dans toutes les langues a pour objectif principal d’augmenter la visibilité et la reconnaissance de notre organisation. Un nouveau logo « SwissCommunity », un nouveau design et une nouvelle présence digitale de la « Revue Suisse », avec des articles mis en valeur, ont vu le jour en début d’année. L’Organisation des Suisses de l’étranger demeure cependant le nom officiel de notre organisation, et ses missions de base – informer, conseiller, représenter et relier les Suisses de l’étranger – restent inchangées.

 

Nous nous réjouissons de vous retrouver sur notre communauté en ligne ainsi qu’à l’occasion du prochain Congrès des Suisses de l’étranger, prévu du 19 au 21 août 2022 à Lugano.

Au nom de toute l’équipe de SwissCommunity, nous vous souhaitons de merveilleuses fêtes de fin d’année et espérons que l’année 2022 sera synonyme de retour au calme et à une vie normale pour vous et vos proches.

Prenez soin de vous.

 

Filippo Lombardi                                    Ariane Rustichelli

Président                                                   Directrice

top