Menu
stage img

En direct du 98e Congrès des Suisses de l'étranger, à Lugano

Actualisé le 20 août 2022

Le 98e Congrès des Suisses de l’étranger sous le signe de la démocratie

Communiqué de presse, 20 août 2022

Pour que la démocratie suisse perdure, il est nécessaire d'impliquer les jeunes, y compris ceux de la Cinquième Suisse. Si les jeunes Suisses·ses veulent participer à la vie politique à l'étranger, il faut les traiter avec confiance : ce sont deux des messages clés du 98e Congrès des Suisses de l'étranger qui s'est tenu à Lugano. Lors de l'assemblée plénière du 20 août, l'avenir de la démocratie était au centre des débats. Le président de la Confédération Ignazio Cassis a reconnu aux Suisses·ses de l'étranger un rôle important dans le développement de la démocratie : grâce à leur regard extérieur, ils contribuent à ce que la Suisse, bien qu’elle soit modèle démocratique, apprenne aussi des autres pays. Dans le cadre du congrès, il a également rencontré une délégation de jeunes de la Cinquième Suisse.

Communiqué de presse

Quels défis pour notre démocratie ?

Colloque, 20 août 2022

Le colloque a débuté par un mot de bienvenue de notre président Filippo Lombardi et le président de la Confédération Ignazio Cassis s'est également adressé à la Cinquième Suisse. Il répond en outre à quelques questions sur la démocratie suisse et son rôle de président de la Confédération aux jeunes du camp « Swiss Challenge ». Le colloque se poursuit par des discours et des discussions stimulantes, animés par des orateurs et oratrices qualifié·e·s.

Suivez le Congrès en direct. 

Vous trouverez ici tout le programme du 98e Congrès des Suisses de l'étranger en aperçu et en détail.

Le Conseil des Suisses de l’étranger exige du Conseil fédéral une stratégie claire et transparente pour maintenir les acquis de la libre circulation des personnes

Communiqué de presse, 19 août 2022

La dénonciation de l’accord bilatéral entre la Suisse et l’UE entraîne des effets négatifs pour les Suissesses et les Suisses domiciliés dans l’UE. Lors de sa séance du 19 août 2022 à l’occasion de l’ouverture du 98e Congrès des Suisses de l’étranger à Lugano, le Conseil des Suisses de l’étranger (CSE), le « Parlement » de la Cinquième Suisse a approuvé une Résolution exigeant que le Conseil fédéral prenne enfin des mesures à ce sujet. Une table ronde politique avec des membres du Parlement suisse, ainsi que l’analyse de l’ancien ambassadeur de Suisse Alexis Lautenberg ont précédé le vote sur le thème de la libre circulation des personnes, dont le résultat a été clair. Les délégués du CSE se sont également clairement prononcés en faveur de l’identité électronique (E-ID).

Communiqué de presse

Séance du Conseil des Suisses de l’étranger du vendredi, 19 août 2022

Un premier thème important pour le Conseil des Suisses de l'étranger (CSE) lors de cette séance est la procédure de consultation sur la Loi sur les services d‘identification électronique (LSIE). Les relations complexes entre la Suisse et l'Union européenne sont également à l'ordre du jour, le maintien de la libre circulation des personnes étant une préoccupation majeure. Pour cela, le CSE renforce encore une fois la résolution déjà adoptée en 2021 : « Le Conseil fédéral doit définir une stratégie claire pour préserver les acquis de la libre circulation des personnes ». En outre, la prévoyance vieillesse et la neutralité de la Suisse seront également abordées en raison de l'actualité.

Suivez la séance du Conseil des Suisses de l'étranger en direct par streaming. 

Vous trouverez ici tout le programme du 98e Congrès des Suisses de l'étranger en aperçu et en détail.

 

À Lugano, la Cinquième Suisse débattra du thème de la démocratie

Conférence de presse 16 août 2022 à Lugano

À l’invitation de l’Organisation des Suisses de l’étranger (OSE), SwissCommunity, quelque quatre cents Suisses·ses de l’étranger, venus de plus de 40 pays, se rencontreront à Lugano du 19 au 21 août 2022 pour le 98e Congrès des Suisses de l’étranger. Lors de la conférence de presse qui s’est tenue sur place, le président Filippo Lombardi et la directrice Ariane Rustichelli ont présenté le programme du Congrès ainsi que les attentes de l’OSE à l’égard de la politique en faveur de la Cinquième Suisse, la communauté internationale des Suisses·ses de l'étranger.

Communiqué de presse

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Sur nos canaux, nous informons sur ce qui se passe au congrès. N'hésitez pas à nous suivre :

FacebookTwitterLinkedInInstagramYouTube

Et restez informé sur notre plateforme communautaire et échangez directement avec d'autres Suisses·ses de l'étranger. 

top