Menu
stage img

100 ans des « petits colis pour les recrues »

17 septembre 2021

Chaque année, de jeunes Suissesses et Suisses rentrent en Suisse pour effectuer leur école de recrues. Depuis 1921, l'Organisation des Suisses de l'étranger adoucit leurs journées avec un « petit colis pour les recrues » rempli de friandises et d'informations utiles.

image.alt

Chaque année, de jeunes Suissesses et Suisses de l'étranger viennent dans leur pays d'origine pour y accomplir leur service militaire. En juillet 2021, 39 jeunes compatriotes à l’étranger ont commencé l'école de recrues. Depuis 1921, l'Organisation des Suisses de l'étranger (OSE), SwissCommunity, souhaite la bienvenue à ces jeunes gens engagés en leur offrant un petit colis spécialement conçu pour eux. Le paquet, qui contient des informations utiles, des produits typiquement suisses et de délicieuses friandises, est destiné à adoucir leur vie quotidienne.

Les colis sont confectionnés avec amour, emballés à la main et envoyés par la poste. Dans quelques jours, les recrues recevront leur colis et pourront se régaler.

La tradition des « petits colis pour les recrues » est née il y a exactement 100 ans. De nombreux jeunes Suisses, venus en Suisse pour l'école de recrues, n'avaient jamais vu leur patrie et n'avaient guère de contacts. Afin de les accueillir au mieux, en 1921, l'OSE a eu l’idée de leur servir de « marraine ». D’abord en leur écrivant des lettres, puis en leur envoyant du chocolat et des fruits, puis des livres, l’OSE a soutenu et accompagné ces jeunes recrues. Comme le mentionne le rapport annuel de l’OSE de 1921 :

« […] nous leur avons cherché des relations soit parmi leurs camarades, soit, hors de la caserne, parmi des civils, […] qui les ont invités chez eux, le soir ou les jours de permissions. […] Bref, ces soldats qui croyaient ne connaître personne en Suisse, ont fini par se sentir at home. »

100 ans plus tard, l'OSE est heureuse de souhaiter la bienvenue aux jeunes recrues suisses de l'étranger, ainsi qu’une bonne continuation dans l'accomplissement de leur école de recrues ainsi qu’un bon séjour en Suisse !

Vous trouverez de plus amples informations sur le service militaire pour les Suisses de l’étranger ici.

top