DE EN ES FR IT PT
Revue Suisse

Le nouveau numéro de la «Revue Suisse» est arrivé

Cher Monsieur, Chère Madame, Chère Madame, cher Monsieur,

Bonjour, grüessech, allegra, benvenuto! En Suisse, les formules de salutations sont nombreuses. Elles reflètent la diversité linguistique qui caractérise notre pays. Mais rappelons que les pays ne parlent pas, ce sont les personnes qui parlent. Dans une langue ou dans plusieurs. Il est donc important de savoir si un pays plurilingue abrite des personnes plurilingues vivant ensemble, ou des groupes de personnes monolingues vivant les uns à côté des autres.

Nous vous souhaitons une bonne lecture.

Meilleures salutations,
Marc Lettau, rédacteur en chef

 
  En profondeur
image article  

Le paysage linguistique suisse change

À côté de l’allemand, du français, de l’italien et du romanche, l’anglais a tendance à devenir la «cinquième langue nationale», surtout chez les jeunes. Parallèlement, le nombre de personnes utilisant deux, trois, quatre langues ou plus au quotidien est en augmentation.

vers l’article »

 
  Culture
image article  

Le festival des voix muettes

300 groupes suisses ont participé au Ghost Festival, l’étrange spectacle qui a été organisé pour ne jamais voir le jour. Mais pour lequel des dizaines de milliers de fans ont tout de même acheté un billet. Finalement, le festival est devenu une expérience de pure imagination.

vers l’article »

 
  Portrait
image article  

Alan Roura et la mer

Pour la Suisse, pays sans littoral, la mer est avant tout une destination de vacances lointaine. Mais pas pour Alan Roura. Le navigateur en solitaire suisse a déjà participé deux fois au Vendée Globe, cette régate de l’extrême, à chaque fois comme benjamin de l’édition.

vers l’article »

 
  Société
image article  

La CEDH rappelle Genève à l’ordre

Mendier, c’est tenter d’atténuer sa pauvreté. Infliger des amendes aux mendiants ne fait qu’accroître leur détresse : tel est l’avis de la Cour européenne des droits de l’homme, qui met fin à une politique genevoise sévère vis-à-vis de la mendicité. Un jugement à l’aura internationale.

vers l’article »

 
  Coronavirus
image article  

Faire taire ou laisser dire?

Empêcher les scientifiques qui conseillent le gouvernement suisse durant la pandémie de donner publiquement leur avis? Tel était le souhait de certains membres du Conseil national. Bien que leur projet de «muselière» ait échoué, le débat sur la liberté d’expression se poursuit.

vers l’article »

 
  Votre région
image article  

Actualités de votre région

Dans nos pages régionales, vous trouverez des actualités, des comptes rendus et des renseignements sur les manifestations des associations et institutions suisses ainsi que des représentations suisses officielles de votre région de résidence. Les responsables des pages régionales sont nos rédactrices et rédacteurs régionaux sur place.

Sélectionnez voter région »

 

Vous pouvez télécharger la version souhaitée ici:

La Helpline DFAE répond à toutes vos questions sur la distribution de la «Revue Suisse»:

téléphone +41 800 24-7-365 ou helpline@eda.admin.ch

 

Veuillez ne pas répondre à cet e-mail.

Si vous souhaitez nous communiquer une nouvelle adresse e-mail ou si vous voulez désormais recevoir la «Revue Suisse» sur papier, nous vous prions de bien vouloir effectuer ces modifications sur www.swissabroad.ch ou d'en informer votre représentation suisse à l'étranger (ambassade ou consulat général).

Rédaction de la «Revue Suisse»
Organisation des Suisses de l'étranger
Alpenstrasse 26
3006 Berne
Switzerland

Tel. +41 31 356 61 10 - Fax +41 31 356 61 01

www.revue.ch
www.swisscommunity.org
revue@swisscommunity.org

Contact | Se désinscrire

© copyright by Schweizer Revue